Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Docteur Frankenstein,

Si tout le monde connaît l'histoire du personnage crée par Mary Shelley, ce nouveau film explore la rencontre fortuite du Docteur Frankenstein avec son futur assistant, Igor, clown sale et bossu, lors d'une representation dans un cirque grotesque. Son projet prométhéen n'est rien d'autre que de créer la vie à partir de morceaux de cadavres, et la cause de son obstination n'est expliquée qu'en toute fin d'histoire.

Le scénario est bien construit, et donne la part belle aux personnages. Aucun n'est superflu. Ainsi, le fol docteur Victor Frankenstein pense que la science peut grandir l'homme, alors que le commissaire à sa poursuite, ne manque de scander que seul Dieu (et la religion) peut nous ressusciter. C'est Dieu seul qui donne la vie, et la prolonge dans l'au-delà.

Bien plus pragmatique, Igor (incarné par Daniel Radcliffe ex Harry Potter), l'ancien bossu soigné grâce à la médecine balbutiante de ce 19ème siècle, perçoit les dangers de la science incontrôlée, qui peut se retourner fatalement contre l'homme, et cette idée met à mal sa morale étriquée. Heureusement, il succombe à l'amour pour la belle Lorelei, au passage, cette partie m'a fait vraiment penser à "L'homme qui rit" de Victor Hugo.

Evoluant dans une ambiance et des décors de Londres parfaitement immersifs, le récit est prenant, les quelques créatures sont monstrueuses à souhait, mais on a tout-de-même un peu de mal à s'attacher aux personnages. Le manque d'originalité n'empêche pas de prendre plaisir à voir ce produit, certes calibré pour un large public, mais de qualité.

Ma note finale : 7/10

Maintenant, c'est à vous de voir, pour savoir quoi en penser!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :