Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Star Wars VII, le réveil de la force a sonné.

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine...

et après des jours d'attente, le premier épisode de la post-trilogie est enfin arrivé, avec tambours et trompettes.

Tout le monde en parle, fans ou pas, mais le voir, c'est mieux, que dis-je, c'est une expérience de cinéma unique qui frise la communion religieuse, tant le public est à l'avance, heureux d'être confortablement assis dans la salle, et se délecte comme devant un gateau au chocolat.

C'est parti, des mots jaunes défilent sur fonds étoilé en nous rappelant que le décollage est un retour vers le passé, (... il y a bien longtemps), et surgit la grande bataille d'ouverture. Grandiose.

Ensuite, place à la nostalgie, avec les personnages rassurants de notre jeunesse, et sur lesquels le temps n'a que peu de prise, ou presque! Les héros sont presque tous là, et les absents, Dark Vador ou Yoda ont leur petit clin d'oeil. La relève est assurée; BB-8, le gentil petit robot orangé plaira aux enfants tel Wall-e de Pixar, et l'émotion nous étreint avec R2D2 et Sispéo, heu pardon ... C3PO, excusez mon expérience du à mon grand âge, mais j'ai connu aussi le premier nom de la trilogie: "La Guerre des étoiles"

Pourtant, l'héroïne Rey manque totalement d'expressivité, mais n'était-ce-pas déjà la cas d'Anakin?

Le méchant Kylo Ren est vraiment stylé avec son masque strié, et son sabre laser avec garde qui sert à bien des choses, mais pourquoi donc, faut-il qu'il retire si facilement son masque dissipant tout mystère si rapidement?

La vraie surprise vient de Finn, interprèté par John Boyega, le stormtrooper noir, qui rejoint la rebeillon. Il est mon personnage préféré.

Sans spolier, cet épisode est un quasi- reboot de l'histoire, tant il reprend des éléments (trop?) de l'épisode IV, un nouvel espoir, et bien plus certainement, c'est une réelle transition entre la fin du monde élargit Star Wars (films, dessins animés, comics), sous la houlette du grand Georges (Lucas), et les nouveaux films, qui ne vont pas tarder à s'enchaîner à un rythme d'un tous les deux ans, signés par Disney. C'est véritablement le prochain qui sera innovant car le réveil de la force est avant tout un film pour ravir les fans.

Pourtant ce grand hommage va irriter les fans de la première heure, qui ne trouveront qu'un film d'action sans aucun mention politique.

Mais, JJ Abrams filme avec beaucoup de talent, un magnifique hommage, avec quelques bonnes surprises et plein d'humour (Chewie a froid malgré son pelage), pas à dire, le film est une réussite, mais c'est seulement avec le prochain qu'il faudra juger si Disney à reussi à sauvegarder la galaxie Lucas.

Vivement 2017, et d'ici là, j'y retourne.

Ma note finale : 8.5/10

Maintenant, à vous de voir, pour savoir quoi en penser!

Pour en savoir plus : Quand James Bond rencontre Star Wars!

http://www.leparisien.fr/cinema/actualite-cinema/daniel-craig-figurant-de-luxe-dans-le-dernier-star-wars-18-12-2015-5384783.php

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :